vendredi 27 mai 2011

Trois premiers morceaux sans flash - "Se baser sur le réel pour se raconter soi"

Luz, dessinateur et français (Charlie Hebdo, les Inrocks, Fluide Glacial), et Stefmel, photographe et suisse, sortent cette semaine le deuxième volume de « Trois premier morceaux sans flash ».

Iggy Pop & The Stooges, Suicide, Sonic Youth, Motörhead,… en tout une vingtaine de concerts sont dépeints sur 36 pages de dessins, photos et impressions entremêlés.

Pour garder une liberté totale, le duo a choisi de s'autoproduire : "Un éditeur aurait demandé qu'on fournisse 150 ou 170 pages. Ce qui nous aurait pris trois ou quatre ans de travail alors qu'on voulait montrer la réalité de la musique en temps réel. A ce titre, un an [le temps entre le début de la réalisation et la sortie de l'ouvrage, ndlr] nous semble être le tempo idéal."

Suicide par Stefmel & Luz en 2010
(source : www.stefmeluz.com)


Suicide en vrai en 1977


Pour ce recueil autoédité, Luz rompt complètement (dit-il) avec la satire. Le dessein : se baser sur le réel pour se raconter lui-même "C’est pour moi la définition même du journalisme." explique-t-il à Philippe Brochen de Libération "Je revendique ce traitement subjectif. Je ne sais pas faire de la fiction pure : mon idée n'est pas de raconter la réalité, mais des histoires à partir de la réalité, de raconter une histoire par rapport au concert mais pas le concert".

Pour lire l'entièreté de l'interview c'est par ici.

Pour jeter un coup d'oeil à "Trois premiers morceaux sans flash", en tout petit, c'est par .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire