samedi 2 avril 2011

Journalisme littéraire ?

En tant qu’étudiante en journalisme, je m’interroge quant aux formes possibles du genre journalistique, à ses limites, à la nature de sa vocation, de sa fonction et à la confrontation avec sa mise en pratique.

D’autre part, je m’intéresse à la littérature en général, à la littérature américaine en particulier. Le journalisme littéraire (ou narratif) se situe à la frontière de ces deux domaines. Comme son nom l’indique, on le place sous la bannière du journalisme : il requiert une investigation intensive, de l’honnêteté et une grande précision dans le rapport des faits. Mais le genre a cela de remarquable qu'il se distancie des pratiques « agréées » du journalisme traditionnel par de nombreux aspects.

On peut dégager deux points essentiels, d’ailleurs soulignés par John Hollowell dans son ouvrage Fact and Fiction : d’une part la relation entre le journaliste et les événements qu’il décrit et d’autre part la forme, le style, combinant un travail d’investigation approfondi, souvent par le biais de l’immersion, et des techniques de narration empruntées au roman (qui seront développées plus loin).

Ce blog traitera de l'actualité du journalisme littéraire, un forme qui, à une période où la presse se trouve plus que jamais dans une position critique, est en perpétuelle évolution et en perpétuel questionnement. Vous y trouverez également des articles adoptant cette forme, des contenus originaux ou lus ailleurs et épinglés.

Bonne lecture !

Carnet de notes de Gay Talese pour son article "Frank Sinatra Has a Cold" publié dans le magazine Esquire en avril 1966

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire